Voyage en locomotive à vapeur à travers le Lavaux, le Seeland et le Pied du Jura

Association 141.R.568 | .
Voyage en locomotive à vapeur à travers le Lavaux, le Seeland et le Pied du Jura
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Les points forts:

  1. Voyage en rame « années folles »
  2. Locomotive à vapeur historique 141.R.568 des années 40
  3. Possibilité d’approcher la locomotive et son équipe

 

En détail:

► Voyage du 08 octobre 2022

► 1 Ticket Deuxième Classe

► Embarquement possible à Vallorbe et à Lausanne

► Visitez le site internet officiel L’Association 141.R.568 pour en savoir plus: https://trainvapeur.ch/

► L'horaire exact sera disponible prochainement sur le site de notre partenaire "Association 141R568"

 

Voulez-vous vivre la vapeur ?
Embarquez à bord d’un train unique en Suisse et revivez l’épopée des trains à vapeur dans un cadre idyllique entourés de férus des chemins de fer

C’est déjà l’automne… et le temps pour notre locomotive à vapeur de faire son dernier voyage de l’année avant sa période maintenance hivernale. Alors quoi de mieux qu’un bon repas « chasse » pour profiter de ses dernières volutes pour 2022 ?

Dans la matinée, vous embarquerez à Vallorbe ou Lausanne, selon votre choix, et laisserez notre vénérable machine vous conduire, le temps d’un jour, à travers le Lavaux, le Seeland et le Pied du Jura, tout en savourant un menu de saison à 4 ou 5 plats, selon la classe de réservation.

Lors des différents arrêts techniques, vous aurez la possibilité d’approcher la machine et son équipe, histoire de voir les pleins d’eau et de rencontrer les « gueules noires de la vapeur » pour leur poser toutes les questions que vous auriez.

Bien entendu, tout au long du voyage, notre voiture « piano-bar » sera à votre disposition pour distraire, en attendant le retour au bercail en début de soirée.

Informations réservation :

Réservation via le site internet: https://trainvapeur.ch/train/train-chasse/

S’inscrire sur le site grâce à au formulaire en ligne et reporter le code de facturation indiqué sur le bon

L'histoire des 141r

En 1945, au sortir de six années de guerre, les chemins de fer français (SNCF) étaient dans un piètre état. Un nombre très important de locomotives avait été détruit. La nécessité de constituer un grand parc de nouvelles machines destinées à contribuer aux efforts de reprise de l’après-guerre se faisait pressante. L’industrie française ayant été gravement touchée, on décida de se tourner vers l’Amérique pour fournir cette nouvelle force motrice. Une équipe d’ingénieurs de la SNCF se rendit aux Etats-Unis pour s’accorder sur les caractéristiques techniques des locomotives.
C’est ainsi que naquit la série des 141R. Fondées sur une conception américaine Mikado existante mais considérablement modifiée pour un usage européen, ces locomotives à simple expansion et composées de deux cylindres furent une réussite immédiate grâce à leur construction solide, leur faible besoin de maintenance et leur immense puissance.
Des versions à charbon et à fuel furent produites et il fallut quatre constructeurs de locomotives américains pour exécuter les ordres. Les usines de locomotives Lima, Baldwin, Alco et Montreal travaillèrent toutes d’arrache-pied et en 1948, le parc fut complet (à l’exception de 12 locomotives qui finirent au fond de l’Atlantique lors du naufrage du bateau les transportant).
Seulement 6 locomotives restent en état de marche et la Suisse a la chance d’en avoir deux : la magnifique 1244 chauffée au fuel possédée par la Mikado Association et sa grande soeur, la 568 chauffée au charbon. La 141 R 568 se trouve désormais à Vallorbe au nord-ouest de Lausanne.

L'histoire de la 141R 568

La 141R 568 est une variante de la série 141 R, chauffée au charbon et munie d’un stoker. Construite par Baldwin en 1945, elle possède des châssis en barres et des roues Boxpok sur l’essieu coudé.
Les cylindres font 597 mm de diamètre et la course des pistons est de 711 mm, fournissant ainsi une puissance de traction maximale de 242 kN à une pression dans la chaudière de 15,5 bars.
Au cours de sa carrière à la SNCF, la 568 était basée à Belfort où, parmi d’autres itinéraires, elle se rendait à la station de Delle à la frontière suisse, à Boulogne (où elle transportait couramment les lourds wagons-lits express sur la première étape de leur voyage jusqu’à Amiens) et au centre houiller et sidérurgique de Sarreguemines en Lorraine. Plus tard, la 568 se fraya un chemin à l’embranchement français de Capdenac dans le sud de l’Auvergne où elle devait tracter des trains touristiques, un projet qui, ayant échoué en France, est aujourd’hui un succès en Suisse.

Possibilité d'offrir ce DEAL en cadeau

Réservation via le site internet https://trainvapeur.ch/train/train-chasse/

Contacts se font par mail uniquement [email protected]

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Les enfants de moins de 2 ans ne paient pas et n’ont pas de place attribuée, ni de prestations

Pas de réduction additionnelle pour les enfants

Voyage en rame « années folles »

Locomotive à vapeur historique 141.R.568 des années 40

Possibilité d’approcher la locomotive et son équipe

 

 

Bon valable jusqu’au 8 octobre 2022

Adresse

Association 141.R.568

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Vaud

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